Bulletin n°73

septembre 2003

 

 

 

de l’Association Amicale des Anciens et Anciennes Elèves

 

de l' E. P. S. des Collège et Lycée de Bavay.

http://ancienselevesbavay.free.fr

les mots croisés de la tradition

septembre 2003

HORIZONTALEMENT

I ‑ Enquêtes, 2 ‑ Antérieure, - Pratiquer le brame, ‑ Tenue seyante cet été, 3 – Double ministère de la guerre U.S. et pas famille nombreuse lyonnaise, 4 – Pour la pêche à la ligne chez Pierre le Grand, ‑ Alfred a fait son bulletin à la fin du journal et souhaite son renvoi massif, 5 – Le bout de la queue, ‑ Belge inconnue des sorties de l'Amicale, l'aède pythique itou – Après le BEPC, le BE et le BS, 6 – Produite par le stade ultime de la torréfaction du malt, - Souvent ondulée, 7 ‑ Article, - Pronom – Conjonction, 8 ‑ Continent – C'est tendances, 9 – Ancien d'Algérie, 10 – Pieuse de Castille ou de Normandie – Restes.

VERTICALEMENT

1 – Echec momentané à l'EPS, 2 – Rêves de fiscalisés, 3 – Mis à l'index, ‑ Terrain de manœuvres, 4 – Etat U.S., Enfilée en montant, 5 – Non admis, ‑ Personnel propre, 6 – Five o'clock, - Envoyé, 7 – Euro maintenant, ‑ C'est du Chénier, 8 – vaincue par les Nordistes, - Flotte poétique ou mégahertz, 9 ‑ Grandie, 10 – Mouille la chemise de nuit, - Lancés par ceux qui entendaient Céline Dion ?

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution du n°72 - HORIZONTALEMENT : 1‑ Illégitime, 2 ‑ Souvenir, 3 ‑ Ogier ‑ Toit, 4 ‑ Lo, ‑ Négondo, 5 ‑ Emet, ‑ Eén, 6 ‑ Maladif, ‑ En, 7 ‑ Ecailles, 8 ‑ NH, ‑ Luini, 9 ‑ Tic, Le, ‑ Tir, 10 ‑ Eurasiens. VERTICALEMENT : 1 ‑ Isolement, 2 ‑ Logomachie, 3 ‑ Lui, ‑ Ela, ‑ Cu, 4 ‑ Eventail, 5 ‑ Gère, ‑ DL, ‑ La, 6 ‑ In, Grilles, 7 ‑ Tito, ‑ Feu, 8 ‑ Irone, ‑ Site, 9 ‑ Idée, ‑ Nin, 10 ‑ Entonnoirs.

 
NOS JOIES ET NOS PEINES

 

Depuis le dernier Bulletin, nous avons été informés du décès des personnes suivantes, proches ou membres de l'Amicale :

            Gaston FLAMME, 83 ans, habitant Valenciennes,

            Yvan GILLOT, 59 ans, fils de Gaston Gillot, notre Président d'Honneur,

            Bernadette BLOT, épouse de notre camarade Jean Marc BLOT.

Comme d'habitude, des membres du Comité, au nom de l'Amicale, ont manifesté leur sympathie aux familles éprouvées.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Plan d’accès pour se rendre

à la « Table d’Hôtes » de Bettrechies

 

 

 

 

La sortie à Binche du 15 mai 2003

 

COMPTE RENDU de la SORTIE de PRINTEMPS

organisée par l'AMICALE pour ses ADHERENTS

 


En l'absence d'idées proposées par les membres, le Comité de Gestion s'était décidé à opter pour une excursion proposée par les "Cars Verts", à Binche.

Vers neuf heures, après avoir garé nos voitures personnelles avec difficulté à cause des installations foraines de la ducasse, nous nous retrouvons une vingtaine seulement dans le car qui nous emmène, par des routes pas toujours très bonnes, vers Binche.

Après avoir dégusté le café d'accueil, nous visitons, sous la conduite d'une guide très compétente à la voix facilement audible de tout le groupe, le MUSEE du CARNAVAL et du MASQUE. Ce fut un enchantement de découvrir les coutumes carnavalesques d'un grand nombre de pays d'EUROPE. Ces coutumes nécessitaient des costumes les plus variés, du plus simple assemblage de chiffons ou de paille jusqu'aux luxueux travestis demandant des préparations qui duraient parfois toute l'année. La visite se terminait par toutes les explications nécessaires à la compréhension du Carnaval de Binche, à la préparation des costumes des Gilles et au déroulement des réjouissances traditionnelles qui se terminent en apothéose le Mardi Gras (le tout illustré par un film visionné avant la sortie du Musée).

 

 

 

 

Le car nous emmène alors au restaurant. Le repas fait partie du forfait demandé par les "Cars Verts". C'était un bifteck frites de bonne qualité, précédé d'un Kir et accompagné d'une boisson au choix et d'un café (Kir et café étant des suppléments réglés par notre Trésorier).

L'après-midi fut consacré à une visite guidée de la ville qui ne présente guère de monuments sensationnels : des restes de remparts, un Hôtel de Ville, plus ou moins modifié, surmonté d'un beffroi à bulbe, une statue en bronze doré représentant un Gille. La pluie arrêta notre promenade et nous ne vîmes pas la Collégiale.

De toute façon, il était l'heure de nous rendre à la Brasserie "La Binchoise" pour une visite des installations après un exposé très clair, très détaillé et que j'ai trouvé très intéressant, sur la fabrication de la bière. Une telle visite ne pouvait se terminer que par la dégustation d'un "bon demi".

L'ensemble de la journée plut aux participants de notre excursion et le Comité de Gestion de l'Amicale ne regrette pas d'avoir fait confiance à Léon Basset qui lui avait suggéré cette sortie.

Dommage que le temps ne fût pas très favorable et surtout que nous étions si peu nombreux !

 

Joseph Bernier

 

L'attente de quelques retardataires fait que la réunion débute avec un peu de retard par

 

les COMMUNICATIONS du Président, à savoir :

            - les absents s'étant excusés :

Tristram, Gillot, Berquet, Limelette, Bernard Basset, Jacqueline Colot,

            - un absent, Cuvècle

            - Les rapports avec la Mairie de Bavay :

On prend note de "la Charte de la vie associative bavaisienne".

Le trésorier a fait les formalités demandées et nous touchons une subvention de 150 euros pour 2003;

            - Les plaques funéraires :

à la suite de l'enquête effectuée auprès des adhérents autrefois intéressés, nous n'offrirons plus de plaques lors des décès.

            - Le Président est sollicité pour participer à certaines activités

patronnées par la Municipalité ou "les Amis du Kiosque". Aucune participation systématique n'est décidée.

 

INTERVENTIONS DU TRESORIER :

- Lecture d'une lettre de Daniel Cauchy qui reprend contact avec l'Amicale.

- Lecture du "Mot du Trésorier" que vous découvrirez dans le présent Bulletin.

- Exposé de la situation financière : actuellement il y a 991,46 euros en caisse

- La cotisation pour 2004 sera maintenue à 8 euros après approbation de l'Assemblée Générale

 

SORTIE DE PRINTEMPS : il faut y penser dès maintenant.

Léon Basset propose une visite des curiosités du Bavaisis sous l'égide du Syndicat d'Initiative; il suffirait de découvrir un restaurant dans la région.

A défaut d'un intérêt culturel ou touristique, on pourrait envisager l'organisation d'un repas plus soigné comme cela s'est fait par le passé.

 

ASSEMBLEE GENERALE :

Elle se tiendra le Dimanche 12 octobre 2003 à 11 heures 15 au restaurant "la Table d'Hôtes" à Bettrechies avec son ordre du jour habituel :

- Compte rendu financier,

           - Composition du Comité de gestion,

- Sortie de printemps,

- et éventuellement, questions diverses.

Elle sera suivie du traditionnel banquet dont le menu, mis au point avec notre Hôtesse, figurera dans l'invitation à participer à l'Assemblée Générale.

Le montant de la participation à ce repas est fixé à 26 euros.

Le Président se charge de compléter les stocks de boissons offertes par l'Amicale (apéritif, alcools, champagne).

 

REALISATION DU BULLETIN N° 73 de septembre 2003.

C'est Josière qui réalisera ce bulletin avec les éléments établis par lui-même, le Trésorier et le Secrétaire et qui lui seront remis le plus rapidement possible.

Le Trésorier, chargé de l'expédition aux adhérents, devra être en possession des bulletins édités avant le 15 septembre et les réponses des participants devront lui parvenir avant le 6 octobre.

Après ces mises au point et après le demi de l'amitié bien frais, indispensable par ces temps de canicule, la séance fut levée.

LE MOT DU TRESORIER

 

Notre effectif continue à baisser, ce qui n'est pas une bonne nouvelle, malheureusement.

Je me rappelle qu'à notre première assemblée générale tous les Amicalistes étaient encore en service, répartis dans diverses professions.

 

Les échanges de vues ont souvent permis de résoudre avec facilité certaines situations embarrassantes.

 

La mentalité a changé. La solidarité à mon avis, n'a plus la même signification. Personnellement je le regrette. Mais à quoi bon se lamenter ! Vivons le présent pour que notre activité continue.

 

Je m'efforce toujours, lors de l'envoi des bulletins semestriels, de coller au moins un timbre de collection. Certains adhérents l'ont remarqué; je les en remercie. Je sais que c'est un hobby, mais qui n'a pas le sien ? Le domaine est tellement varié ! ! !

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que la municipalité de BAVAY nous a octroyé une subvention de 150 euros pour l'année 2003. Merci à Monsieur le Maire et à son Conseil Municipal. Cela nous permettra de couvrir une partie de nos frais de gestion, le reste étant soldé par vos cotisations.

 

Comme chaque année nous lançons déjà l'appel pour les cotisations de l'an prochain. Malgré cette précaution il y a toujours des retardataires. Remettre à plus tard entraîne l'oubli... Pensez au Trésorier ! Evitez-lui de signifier des rappels …

 

Merci pour lui

 

La cotisation reste fixée à 8 euros, après accord des membres du Bureau, pour 2004

Ta situation figure au bas du bulletin de participation à l'Assemblée Générale du 12 octobre prochain.

A bientôt, j'espère !

Alfred CHANOZ

 

 

Il y a vingt ans !

Au verso, le bulletin de participation au repas du 12 octobre 2003

à renvoyer avec votre écot à notre Trésorier :

 

Alfred Chanoz

36 rue de Maubeuge

59620 AULNOYE – AYMERIES

avant le 6 octobre


CONVOCATION A L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'AN 2003

 

DE L'AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'E.P.S. ET DES COLLEGES ET LYCEE DE BAVAY.

 

Tu es invité(e)  à assister, à L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'Amicale qui se tiendra le Dimanche 12 octobre 2003 à 11 heures dans une des salles du Restaurant "La Table d'hôtes", à BETTRECHIES, conformément aux décisions du Comité réuni le 13 août 2003.

 

ORDRE DU JOUR :

 

Activités de l'Amicale, Compte rendu financier, élection de membres devant siéger au Comité, questions diverses.

 

Les Amicalistes présents seront alors invités à prendre l'APERITIF qui précédera le BANQUET servi aux environs de 13 heures.

 

Pour ce repas, voici le MENU proposé:

POTAGE : aux champignons

ENTREE : vous devez choisir entre :

         ‑ Feuilleté avesnois,

         ‑ Rillettes de Lapin et toasts briochés,

‑ Pavé de Cabillaud sur lit d'Epinard et d'Oseille.

PLAT de RESISTANCE à choisir entre:

         ‑ Filet de Haddock au Bacon,

‑ Magret de Canard au Miel,

‑ Entrecôte, Sauce béarnaise.

Sorbet arrosé

FROMAGES et SALADE.

DESSERT au choix :

- Poire Belle Hélène au Chocolat Chaud,

- Assiette Gourmande.

Pour accompagner ces mets, on servira du Sauvignon, du Bordeaux, de l’eau, du Champagne au dessert et du Café.

 

Le prix de participation au repas est fixé à 26 € par convive, tout compris.

Le Comité souhaite et espère une large participation. On peut venir avec Parents ou Amis, ils seront les bienvenus.

 

 

BULLETIN DE PARTICIPATION AU REPAS DU 12 OCTOBRE 2003.

 

ci-dessous sera à retourner impérativement avant le lundi 6 octobre 2003 au Trésorier :

M. Alfred CHANOZ, 36 Rue de Maubeuge, 59620 AULNOYE‑AYMERIES. Tél : 03.27.67.38.42,

accompagné du chèque libellé : Association amicale des A.E. de l'E.P.S. de BAVAY

(soit un chèque bancaire ou un chèque de virement postal pour le CCP N°2044 43R LILLE

 

%------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

NOM et Prénom  :

 


Adresse :

 

Nombre de Convives :

 

Plats

à

choisir

Entrée

Plat Principal

Dessert

Feuilleté

avesnois

Rillettes

de Lapin

Pavé de

Cabillaud

Filet de

Haddock

Magret de Canard

Entrecôte

Poire

Belle Hélène

Assiette

Gourmande

Nombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation au repas: 26 €uros x                                                               = __________ €uros

 

Cotisation 2004 à 8 €uros                                                                            = __________ €uros

 

Éventuellement, Cotisation(s) en retard : 2000, 2001, 2002 à 8 €uros       = __________ €uros

 

TOTAL          = __________ €uros